L’HORTENSIA

“Majestueux et intemporel”
Qui est-elle ?

Petit arbuste buissonnant typique des régions bretonnes et normandes, mais aussi du Japon, l’Hortensia affiche des feuilles ovales et dentelées et des grosses fleurs en boule ou en corymbe dans diverses déclinaisons de bleu, rouge, blanc, rose et vert. Elle fleurit dès le début du printemps et tout l’été.

Signification :

Si l’hortensia est à l’origine un symbole de froideur, sa forme généreuse et son exubérance en ont fait au fil du temps un signe de beauté et de grâce. Très à la mode, il apporte une réelle élégance à tous les bouquets.

Anecdote :

L’hortensia appartient la famille des hydrangea qui vient du latin hydro (eau) et du grec aggos (vase) en référence à la forme de ses fleurs. Le nom hortensia lui vient du latin hortus (jardin) et aurait vu le jour sous la plume du naturalise Philibert Comerson au XVIIIè siècle.

Quelles associations :

Comme la nature est bien faite, l’hortensia se marie très bien avec toutes ses compagnes de saison ! Les roses, le lisianthus, les fleurs champêtres…vous ne pourrez jamais vous tromper en glissant un ou deux hortensias dans votre bouquet

  • Couleurs :

Saison : Été,Printemps

Entretien des fleurs :

Coupez les tiges en biseau sur 3 cm et effeuillez le bas des tiges. Trempez les dans un vase propre contenant de l’eau tiède et pensez à changer l’eau régulièrement. L’hortensia aime l’eau et l’ombre donc évitez de le mettre directement au soleil ou dans un endroit trop chaud. L'hortensia sèche aussi très bien, en conservant sa forme et ses couleurs, et peut ainsi se garder très longtemps.