LE LISIANTHUS

“Celle qu’on aime mais dont on ne connait jamais le nom”
Qui est-elle ?

Le Lisianthus est une fleur bisanuelle mais l’on en trouve en général tout au long de l’année. De la famille des gentianes, elle se reconnait grâce à ses longues tiges ramifiées pouvant atteindre 60cm de haut et ses grandes fleurs en cloches roses, blanches, violettes, pourpres, bleues, jaunes et bicolores qui ressemblent à des roses.

Anecdote :

Le Lisianthus est à l’origine une fleur sauvage américaine mais c’est au Japon qu’elle a commencé à être cultivée et utilisée en fleur coupée. Elle a été introduite en Europe assez tardivement et cela fait moins d’une dizaine d’années qu’on la trouve chez nos fleuristes!

Quelles associations :

Le Lisianthus allie le côté champêtre et l’élégance. Associez-le avec des petites fleurs comme le wax, la véronique ou le solidago pour avoir un bouquet estival et avec des renoncules ou des roses, pour un bouquet plus classique et délicat.

  • Couleurs :

Saison : Automne,Été,Hiver,Printemps

Entretien des fleurs :

Le Lisianthus présente l’avantage de pouvoir tenir longtemps, entre une semaine et une dizaine de jours. Effeuillez-le et coupez le bas de tiges avant de les mettre en vase dans une eau tiède. Recoupez les tiges tous les 3 jours et enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure pour permettre aux autres de s’épanouir. Evitez une trop grosse source de chaleur et de les laisser hors de l’eau trop longtemps.